mercredi 27 juin 2012

Madame Figaro


Ce billet n'est pas de moi, mais vous comprendrez aisément pourquoi il a toute sa place ici

J’ai une bonne copine-collègue internaute qui tient son blog, comme moi, pour partager des ressources pour les profs des écoles. Elle enseigne en cycle II. Son blog n’est pas encore bien gros (il a un an, et une cinquantaine de visiteurs par jour en moyenne sur l’année écoulée).
Il se trouve que son nom de famille, c’est Figaro. Elle s’appelle donc Madame Figaro. Pour de vrai. Ses supérieurs, les élèves, les parents, l’appellent Madame Figaro. Et son blog, c’est “La Classe de Madame Figaro”. Jusque là, tout le monde suit.
Seulement voilà, le groupe de presse du Figaro a écrit à Mme Figaro : cela ne leur plaît pas qu’il y ait un blog qui utilise le nom de leur revue féminine. Alors ils lui demandent de changer de nom de pseudo et de blog : “L’usage non autorisé et répété de MADAME FIGARO constitue une atteinte aux droits de propriété intellectuelle”, qu’ils ont dit.
En gros, elle n’a plus le droit de dire comment elle s’appelle.
Son blog commence tout juste à avoir un petit peu de notoriété. Ce sont des heures des heures de boulot pour se faire connaitre, et il faut qu’elle le ferme et qu’elle reparte à zéro.
[…] Elle s’est aussi défendue : elle ne fait aucune utilisation commerciale de ce nom. Et puis le design ou la couleur de son blog n’ont vraiment rien à voir avec l’identité visuelle du groupe de presse. Sans compter que le titre du blog “La classe de…” signe bien le blog pédagogique… Mais rien n’y a fait : elle vient de recevoir la lettre recommandée d’un avocat du groupe de presse.
Si elle allait au procès, elle gagnerait sûrement. Je suis même sure que le groupe de presse n’irait pas jusque-là et que le coup de la lettre recommandée de l’avocat est leur dernière cartouche. Mais ma copine-prof va céder, et je la comprends. Forcément. Ce n’est pas avec notre salaire de prof qu’on va s’opposer à un énorme machin de presse comme le Figaro, hein.
Dites, messieurs-dames du journal, vous ne saviez pas qu’il y avait des centaines de gens qui s’appellaient Figaro, quand vous avez déposé votre marque ? Ce n’est pas eux qui vous ont volé votre nom, c’est vous qui avez pris le leur.
Moi je trouve ça dégueulasse que Mme Figaro, la prof, soit obligée de fermer ou renommer son blog… J’ai envie de le dire, et j’ai envie que ça se sache. Faites passer.

2 commentaires:

Marion a dit…

C'est révoltant mais venant du Figaro ce n'est pas une surprise. Apparemment ça s'est terminé plutôt bien. Il n'en reste pas moins que le journal passe pour un emmerdeur et c'est bien fait pour eux !

Alain Payet a dit…

Sale époque où il faut se battre pour tout