jeudi 12 avril 2012

Réveille-matin

Il fut une époque où je m'étais demandé pourquoi des êtres humains normaux, non irradiés, choisissaient de vivre en Angleterre où le temps est si glauque et la cuisine définitivement barbaresque. La réponse, à la réflexion, est évidente : parce que l'alcool. On dira ce qu'on voudra, on y boit d'excellentes bières et même la Meteor - parfaite au demeurant avec un couscous mittelhausois -, ne surpassera jamais la Newkie, pour ne citer que celle-là. Une de mes connaissances, portant nez rouge (la classe c'est de n'être imbibé qu'à cet endroit de la figure), m'avait fait subodorer une autre raison : les Angliches ont les meilleures émissions de radio du monde, et parmi celles-ci Desert island discs. Trois quarts d'heure durant, un invité est amené à commenter son choix des 8 disques qu'il emmènerait sur une île déserte. Ce pourrait n'être qu'un exercice de vanité, où sous prétexte de parler de ses goûts, l'impudent pérorerait sur lui-même, mais les animateurs (4 en 70 ans !) ne se laissent pas si facilement faire (aucune chance d'y être élu pour les encartés de l'UMP, par exemple. Encore moins pour leur candidat). La musique de toutes façons est une maîtresse exigeante et elle parlera toujours mieux de vous, que vous de vous. Soyons sport pour les Sarkozistes, ils ne sont pas les seuls à ne pas y aller. Votre serviteur, lui non plus n'irait pas, sauf que... c'est de son fait, parce que l'idée de base tout de même, celle d'aller s'isoler sur une île sans kebab et surtout sans réseau relève pour lui du sadisme le plus brutal.
Cela dit, affirmer que l'exercice intellectuel m'indiffèrerait serait mentir. Choisir 8 disques parmi des centaines n'est pas compliqué pour le féru de NTIC que je suis. Tenez, ce matin même, j'ai copié/collé la liste de mes favoris dans moults applications et scripts et en un rien de temps, ils m'ont pondu les stats et le nuage que voici :


Cliquer sur l'image pour agrandir


Jusqu'à ce que je retrouve mes esprits, j'ai été surpris de voir Manaly, Mika & Davis et Da t'kotry écrits si gros (ce qui signifie que je les écoute plus). Je m'attendais à ce qu'un Pat Metheny - ou un Hariprasad Chaurassia - domine le lot, mais non. En fait, ces trois là me réveillent tous les matins depuis quelques années déjà et de ce fait améliorent leur score sans que je n'intervienne, - ni ne veuille d'ailleurs -. Les em... peuvent bien s'amonceler dans la journée, mes matins sont toujours gais, grâce à eux. Alors si ça marche pour moi, pourquoi ne pas les essayer de votre côté ? Qui sait ? Et au moins vous n'en auriez plus que 5 à dégoter, si d'aventure la BBC vous appelait.

Manaly : Ze mitsoko re mokotse
Da t'kotry : Sheilla
Mika & Davis : Tsaiky Joby

Et vous ? Qu'écoutez vous pour partir du bon pied ?

13 commentaires:

Pela a dit…

Preummmsss ! Ho Laingama, Gat pa rèv a zot, j'aimerais bien visiter Londres moi. je ne peux pas visionner la page newkie, c'est normal ?
Sinon le nuage confirme bien que tu as des goûts bizarres :-) mais quelqu'un qui aime vaiavy Chila et Ziskakan ne peut pas être forcément mauvais. Et Ousanousava aussi, alors t'es pardonné.
Ma chanson du matin c'est California dreaming des Beach Brothers. Ecoute-la, elle est magique.

Marion a dit…

Pela, change de portable, le tien doit être trop vieux :-D
Waou, j'aime bien le dernier clip, il est mignon comme tout le chanteur. Il ferait fureur ici tous ceux à qui j'ai fait écouter ont adoré.
Dommage que je ne capte pas bien la BBC ici parce que Desert island, j'y suis. C'est vide ici souvent.
Pour me réveiller ? Du Bob marley, n'importe quel morceau de lui me fait vibrer et me met de bonne humeur. Des groupes d'ici aussi. En ce moment j'écoute beaucoup Roumadyval et Kirikitr. La musique kanak est en léthargie, mais il y a des jeunes qui arrivent. Belle journée à tous !

Rabri a dit…

Ah! je suis rassurée!
Bien que tout petit petit dans ton cloud, je vois que James Taylor y bouge encore.
Ben moi je suis restée stanquée sur JT, de préférence le Live Album au petit dej. J'ai hâte de le voir se trémousser sur scène le 15 mai malgré ses 60/65 piges bien frappées.

fan_de_jazz a dit…

Pas de Trane, de Parker, ni de Monk ! Ton éducation est à refaire, Man ! :-D Tu n'écoutes pas de la musique classique du tout ? J'aurais parié le contraire

Marion a raison, Mika et Davis, c'est de la bombe.

Petite erreur Pela, Beach Boys, pas Brothers.

C'est la sonnerie de mon iphone qui me tire du sommeil tous le matins. Mais si je devais choisir une chanson pour me réveiller ce serait I can see clearly now de Johnny Nash.

laingama a dit…

@Pela: si tu commences à qualifier de bizarre tout ce que tu ne connais pas, tu vas te sentir très vite étrangère en ce bas monde ;-)

+1 pour California Dreaming

@Marion: Capter la BBC ? Mais ce n'est plus la peine ! Va sur son site,tu y trouveras tous les podcasts que tu veux.

@Rabri: Avoir aimé JT, c'est savoir qu'1 fois dans sa vie au moins on a été cool. Comment l'oublier ?

@f_d_j: S'il n'y avait que l'éducation... :-(
Le nuage n'est qu'une représentation de mes favoris (de mon navigateur). La musique classique (orientale ou occidentale) je l'écoute plutôt sur une chaîne hifi, le son y est meilleur.

Mai qu'est ce qui t'empêche de te faire réveiller par Johnny Nash avec ton iphone ???

fan_de_jazz a dit…

Nope. Peux pô avec l'Iphone. C'est là son moindre défaut.

laingama a dit…

@f_d_j: Et c'est mon éducation qui est à refaire ??? ;-)

Bien sûr que ton aïe-phone peut ! Ne me dis pas que tu ne sais pas googler, je ne te croirai pas.

fan_de_... a dit…

WOUAOU ! Merci ! Je sais googler mais je n'ai pas googlé :-P

Pela a dit…

Alors Laingama, ce matin du 7 mai ? Réveillé par Mika ou Mozart (Le requiem) ?

laingama a dit…

Par une chanson plus chouette encore, et depuis hier 18h30: "la vie en rose" de cette chère Edith ! ;-)

Marion_de_Kanaky a dit…

Je peux bien mettre fond la vie en rose, rien que pour faire chier mes voisins, mais ils sont trop cons pour comprendre l'ironie de la chose. Alors je fais comme d'habitude, je leur pourris l'existence avec du reggae ou du local. Ça, tu vois, c'est clair, c'est black, c'est différent d'eux et ils détestent. Viscéralement.

Pela a dit…

"c'est clair, c'est black"
Ô Marion ! Génial ! :-D

Matt a dit…

Quuuooiii ???? Tu te shootes à la Meteor ? ^ ^ Et couscous mittelhausois, qu'est ce ?