mardi 20 janvier 2009

Philippe Sollers

Je n'ai jamais aimé ce type - ni ses livres, sauf peut-être le premier: Le parc -. Trop infatué de lui-même. Ce qu'il déclare dans le Monde d'aujourd'hui ne m'étonne guère.
Amy: Quels sont selon vous les trois meilleurs écrivains français du moment ?
Philippe Sollers: C'est évidemment toujours aux éditions Gallimard que ça se passe. Deux écrivains qui ont très bonne réputation : Jean-Marie Gustave Le Clézio, récent prix Nobel, et Patrick Modiano, unanimement célébré. Le méchant troisième, dans le film, c'est moi.
Lapsus révélateur, en ce qui le concerne (bêtise sans nom s'agissant des autres), il révèle quelques lignes plus loin:
jean: Quels sont les livres à ne pas lire ?
Philippe Sollers: Pratiquement tout de la production contemporaine. Vous n'avez pas de temps à perdre. Revenez vite aux classiques de tous les temps.
Comme il le dit lui-même, toujours lors de ce chat : La connerie se porte bien. Il ne pensait pas à lui évidemment. N'est ce pas ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne Année 2009 aloha e! En te souhaitant mes meilleurs voeux.
Effectivement, il ne se sent plus.. Mais il a gagné, tu parles de lui! :)

Anonyme a dit…

Il y a eu plus ignoble comme écrivain: Celine par exemple, mais à chaque fois que je relis le "Voyage", je tombe par terre: quelle souffle ! Avec Sollers, rien de tel: ses livres m'inspirent le plus profond des ennuis. Avec toute la bonne volonté du monde, il m'est impossible de dépasser les 10 premières pages de n'importe lequel d'entre eux. Je ne connais pas "Le Parc". Si je tombe dessus, je vais peut-être le feuilleter. Ce qui me surprend et me perturbe, c'est que Bernard Pivot dont les goûts me semblent assez sûrs, le tienne en grande estime. Aurais-je loupé quelque chose ?