mercredi 11 mars 2015

Je sais

Je sais qu’au-delà des océans
se dressent des pays,
des hommes,
et encore des pays ;
que le monde est bien réel
malgré Berkeley
et que ma solitude
l’est tout autant.
Je sais que les métaphores
préexistent au langage, 
nous condamnant à la redite,
que les rencontres
ne naissent pas du hasard,
mais énumérer les causes
fatiguerait l’infini.
Je m’étonne, chaque fois,
que les ténèbres viennent effacer
les jours,
que notre histoire tienne en quelques lignes,
avant de sombrer dans l’oubli.
Comme tout un chacun,
mon temps est compté
et pourtant, je rêve d’éternité.
Je sais tant de choses,
mais je ne connais rien.

4 commentaires:

zazagasy a dit…

J'avoue que c'est un peu triste. quant à ta solitude, je pense pas, même si à travers le 2.0 que nous communiquons

laingama a dit…

Rien ne dure et c’est triste. Comment supporter cela ? Ce n’est pas si dur en fait, pcq la tristesse elle non plus (donc) ne dure pas .
Quand à ma solitude, tu as raison de ne pas (trop) y croire. Ce n’est pas une solitude de retrait mais le constat de la singularité de chacun d’entre nous. Plus je me sens seul et mieux je suis avec les autres et... vive versa :-)

Rabri a dit…

Pour en rajouter une couche bien bleue :
California - Joni Mitchell avec JT à la guitare,1971

https://www.youtube.com/watch?v=Lm39YkGrHp8&feature=player_detailpage


Juste beau

zazagasy a dit…

Un an que t'avais écrit ça.
Bref, ...ça en dit long maintenant.