Le niveau des musiciens de jazz, aujourd'hui, est tout bonnement incroyable. Il suffit, pour s'en convaincre, de descendre dans le premier cabaret venu, dans n'importe quelle grande ville, n'importe quel soir et d'écouter le groupe qui y est programmé. Ceux qui, par ailleurs, fréquentent les festivals n'ignorent pas que les grands aînés (les Hancock, Corea, Rubacalba et autres Metheny), sans oublier les papys ( Hank Jones, Ahmad Jamal...) ne cessent de se bonifier avec le temps. Il est, dans un tel contexte, extrèmement risqué de crier au génie quand un nouveau talent émerge, mais il semble bien qu'Hiromi Uehara mérite ce qualificatif. Energie, inventivité, technicité, sens de la mélodie, elle possède tout cela au plus haut point.
Ecoutez-la dans ce morceau* - en jazz, le trio est peut-être la forme la plus exigeante qui soit - "échanger" avec Tony Gray à la basse et Martin Valihora à la batterie. Leur entente est parfaite.
* Old castle, by the river... in the middle of a forest.
Ecoutez-la dans ce morceau* - en jazz, le trio est peut-être la forme la plus exigeante qui soit - "échanger" avec Tony Gray à la basse et Martin Valihora à la batterie. Leur entente est parfaite.
* Old castle, by the river... in the middle of a forest.
1 commentaire:
Superbe !
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